MICROPIGMENTATION DES SOURCILS

Se réveiller chaque matin sans avoir à se maquiller et limiter le temps passé devant le miroir? Un rêve pour beaucoup de monde. Avec le maquillage permanent, il semble se réaliser.

Qu’est-ce que le maquillage permanent ?

le maquillage permanent ou, plus exactement, la dermopigmentation.

La dermopigmentation ou micropigmentation ?

Le maquillage dit permanent est en fait une dermopigmentation. Les professionnels qui pratiquent ces actes esthétiques utilisent des micro-aiguilles d’où sortent les pigments. Ces pigments ne pénètrent que dans la couche superficielle de l’épiderme. C’est en cela que la dermopigmentation est différente du tatouage, lequel est définitif.

Pour autant, la durée d’une dermopigmentation est variable en fonction des personnes et du maquillage. Plus la pigmentation sera claire, que ce soit sur les lèvres ou les sourcils, moins de temps durera le maquillage. Ainsi cela peut aller de 3 à plus de 10 ans.

Quelle différence avec le maquillage semi-permanent ?

Il n’existe en fait aucune différence entre ces deux intitulés pour une raison simple : un maquillage ne peut en aucun cas être permanent. Il s’agirait alors ni plus ni moins que d’un tatouage. L’effet serait d’une part beaucoup trop foncé et peu naturel et, d’autre part, empêcherait tout retour en arrière avec le temps.

Le terme semi-permanent est donc plus juste.

Les raisons de vouloir un maquillage permanent ?

Selon son âge

Le maquillage permanent a plusieurs buts. Chez les jeunes femmes, l’objectif est de gagner du temps le matin et d’avoir confiance en leur maquillage sans avoir besoin de retouches. Ces dernières années, elles plébiscitent avant tout la dermopigmentation des sourcils.

Chez les femmes plus âgées, le maquillage semi-permanent peut être une solution à la perte d’éclat d’une manière générale. La dermopigmentation des lèvres peut ainsi permettre de les ourler et de les agrandir. Elles deviennent ainsi plus pulpeuses si elles ont perdu un peu de galbe avec les années. Corriger la ligne du sourcil s’avère également efficace pour rajeunir le visage.

Pour obtenir maquillage naturel

Pour parvenir à ce résultat, les instituts de beauté spécialisés proposent de plus en plus des maquillages permanents très naturels. Pour autant, pas question de ne plus proposer un maquillage glamour. Mais la volonté de la cliente et l’étude de son style doivent être les principaux critères à prendre en compte.

Pour résoudre un complexe

En outre, le maquillage permanent n’est pas toujours une simple coquetterie. Si vous avez trop épilé vos sourcils, ou que ceux-ci sont clairsemés, c’est une bonne solution pour palier un éventuel complexe.

En ce qui concerne plus particulièrement les sourcils, le maquillage permanent est aussi une bonne façon de résoudre les conséquences esthétiques d’une maladie. Après une chimiothérapie ou une pelade qui entraînent la perte des sourcils, le maquillage permanent peut être une solution intéressante. Et ce, bien sûr, à condition de s’adresser aux bons professionnels.

Le maquillage permanent des sourcils

Aujourd’hui la tendance va vers un maquillage qui sublime naturellement et qui ne déguise pas. Avec, en point de mire, une partie du visage qui a toute son importance pour l’équilibre morphologique : les sourcils.

Très à la mode, le maquillage des sourcils permet d’apporter de l’intensité au regard. La forme des sourcils a, dans tous les cas, un grand rôle à jouer. Que ce soit pour combler les zones clairsemées, foncer des sourcils trop clairs ou créer des sourcils absents, la dermopigmentation est très intéressante.

Il existe désormais deux principales méthodes :

  • POWDER BROW; le remplissage qui consiste à créer une ombre sur toute la ligne de sourcils. Le Powder brow, également connu sous le terme microshading, est une technique semi-permanente de maquillage, qui consiste à intégrer sous la peau des pigments, afin de créer une allure plutôt aérographe. Le microshading est réalisé à partir d’un appareil à aiguilles, créant des points d’épingle. Considéré comme étant plus douce que le microblading, la technique apporte un effet poudré. C’est une solution qui est surtout adaptée pour les sourcils clairsemés, clairs ou trop épilés, mais aussi pour les personnes à la peau sensible ou grasse. Il faudra ensuite passer une retouche un mois après de manière à fixer la pigmentation. 
  • MICROBLADING; le poil par poil, plus réaliste et plus naturel. Le but étant de réaliser un dessin du sourcil avec un stylo métallique et des nano aiguilles qui sont réunies sur une ligne pour former une lame fine. Le trait ultra-fin permet de combler tout en imitant à la perfection le poil. Dès la fin de la séance, le résultat est bluffant, il faudra ensuite passer une retouche un mois après de manière à fixer la pigmentation. 

CONTRE-INDICATIONS; la dermopigmentation est déconseillée aux femmes enceintes, ainsi qu’aux personnes souffrant d’une maladie de peau, de diabète ou d’une immunodéficience.

Powder Brow

L’entretien des deux traitements

Le processus de guérison et de cicatrisation dure environ 4 à 6 semaines. Pendant cette période :

  • Pas de maquillage ni de peeling chimique ;
  • Limiter la transpiration ;
  • Eviter les bains chauds et les saunas ;
  • Réduire les longues douches ;
  • Ne pas dormir sur le visage ;
  • Ne pas se gratter.